Economies d'énergie

Des maisons passives, du bois intelligent, des économies d'énergie

Le bois est un matériel naturellement isolant, performant thermiquement qui permet de construire des maisons bbc respectueuses de l'environement.

Eco conception

L’écologie est au cœur de nos projets. Nos ancêtres savaient construire leur habitat en fonction de la topologie du terrain, des vents dominants, de l’orientation... Les constructions modernes ont eu tendance à oublier ces pratiques qui pourtant ne relevaient que du bon sens. Prendre en compte de tels paramètres peut amener un gain appréciable de confort de vie mais également une économie des dépenses énergétiques et donc un gain financier à court terme. Ces facteurs environnementaux (ce qu’on appelle maintenant le bio-climatisme), nous les prenons en compte et les intégrons à votre projet de construction dès le début de la conception.

Isolation

Suite à une étude précise de l’orientation du bâtiment sur le terrain, l’optimisation de l’apport de la lumière naturelle, une réflexion de la répartition de pièces intérieures, nous travaillons l’isolation avec des matériaux sains. Les matériaux écologiques sont aujourd’hui performants, économes en énergie (que ce soit pour leur production ou lors de leur utilisation), ils offrent un grand choix et sont "Multi-fonctions". Ils permettent un confort exceptionnel de la maison tout en respectant ses habitants et la planète. Nous utilisons donc :

  • Laine de bois : Utilisation pour l’isolation des murs et plafonds rampants. Ce sont des panneaux de laine de bois semi rigides qui ont la caractéristique de ne pas se tasser dans le temps et d’éviter les ponts thermiques. Ils sont fait à base de fibre de bois non traités issus de forêts locales.
  • Ouate de cellulose : Utilisation pour les sols et les combles perdues. Fabriquée à base de journaux recyclés, la ouate de cellulose est un excellent isolant thermique et phonique.
  • Toiture végétalisées : En plus d’être esthétique, les toitures végétalisées ont de très bonnes performances énergétiques en hiver et en été. Elles servent également à réguler l’hygrométrie de la maison et à réguler les eaux pluviales.

Moins de 200€/an de coût de chauffage

Nous préconisons le poêle à granulés de bois ou "pellets" comme moyen de chauffage qui réduit l’utilisation de combustibles fossiles. D’autres équipements peuvent aussi apporter des avantages, comme la pompe à chaleur... Nos maisons ont une consommation énergétiques très faible grâce à une conception rigoureuse et réfléchie.

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8