Les avantages du bois

  • Créatif La variété des essences, des styles et des finitions permet d’obtenir une multitude d’aspects différents, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le bois apporte du caractère et valorise les constructions. Il ouvre la voie à toutes les audaces architecturales et permet de laisser libre cours à la créativité.
  • Léger A la différence d’autres matériaux de construction, le bois fait preuve d’une forte résistance pour une densité assez faible. Il nécessite des fondations moins profondes qu’une construction maçonnée. Sa légèreté permet de construire sur des terrains peu stables, accidentés ou très pentus.
  • Evolutif La construction bois s’érige à la verticale en une structure animée de pleins et de vides qui peuvent être modifiés rapidement. Les panneaux ossature bois offrent en effet une grande liberté de conception, mais aussi d’évolution sans altérer les espaces existants et sans nuisances.
  • Plus d’espace pour une même isolation Par rapport à une construction classique, les propriétés thermiques du bois permettent la création de murs moins épais. Ainsi à emprise égale, une maison bois gagne 4 à 6% de surface utile, soit 8m² pour une surface brute de 120m². Très faible consommation d’énergie.
  • Rapidité de mise en œuvre L’essentiel du gros œuvre d’une construction bois relève de la filière sèche. En l’absence de temps de séchage, l’ensemble des étapes de la construction est mené en continu. Le second œuvre s’enchaîne immédiatement. Un chantier rapide, propre et peu sonore.
  • Résistant au feu Contrairement aux idées reçues, une construction bois se révèle être très sûre en cas d’incendie. Le feu forme à la surface des pièces de bois une couche de charbon qui les protège, permettant aux structures de conserver plus longtemps leur résistance mécanique. En cas d’incendie le comportement d’une structure bois est prévisible.
  • Adéquate aux nouvelles normes Les techniques de construction bois sont par nature peu déperditives et permettent d’anticiper les nouvelles exigences normatives de demain. Très faiblement conducteur, il limite l’importance des ponts thermiques et s’associe parfaitement aux matériaux d’isolation pour obtenir des parois à très haute performance. Le bois répond également aux normes acoustique ainsi qu’aux normes de sécurité incendie. De plus, matériau naturel renouvelable, le bois s’inscrit parfaitement dans notre démarche bioclimatique.
  • Lutte contre l’effet de serre Une fois l’arbre coupé, ce dernier continue le processus de photosynthèse et garde piégé le CO2 sur plusieurs centaines d’années et même au-delà, lorsqu’il est réutilisé ou recyclé pour d’autres usages.

source : CNDB

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8