Pages

Construire sur mesure

Construction de maisons d'architecture en bois sur mesure

Spécialiste du bois depuis 30 ans, BFG Cadre de vie est né en 2002 de la collaboration de Marc BERMOND et François GUILLEMARD qui entourés de leur équipe conçoivent et construisent des bâtiments en ossature bois conforme à la RT2012.

Chacune de nos maisons bois est unique, qu’elle soit contemporaine ou traditionnelle, elle s’adapte au mode de vie de ses occupants et s’intègre à son environnement.

Parce que chacun est différent, dans sa façon de vivre, dans ses aspirations et attentes, une maison se doit de vous correspondre.

En fonction de votre budget, nous pouvons livrer hors d'eau, hors d'air, clef en main ou à la carte.

Notre coopérative Empreinte

BFG Cadre de Vie s'est regroupé avec des artisans de confiance pour réunir leurs compétences en fondant la coopérative Empreinte en octobre 2012. Nous avons optimisé l'organisation et la réalisations de nos chantiers en proposant nos services de la conception à la réalisation sur mesure de vos travaux, tout en visant l'excellence à chaque étape.
Nous sommes adhérents à la Fédération Francaise des Artisans Coopérateurs du Bâtiment, gage de qualité et de confiance, et proposons des contrats de construction de maison individuelle (CCMI) qui offre des garanties de livraison, de prix et de délai.

Hors d’Eau Hors d’Air

Cette solution (particulièrement adaptée aux petits budgets) laisse à la charge du client la réalisation du second œuvre. Une maison livrée hors d’eau hors d’air (également appelée clos couvert) est par définition étanche à l’eau et à l’air. La maison est livrée avec les murs montés, toiture et menuiseries extérieures posées ainsi que le bardage et l'isolation. Les postes principaux restant sont :

  • le parement intérieur
  • les menuiseries intérieures
  • les cloisons intérieures
  • l’électricité
  • la plomberie
  • le chauffage
  • les revêtements de sol
  • la décoration

BFG offre la possibilité de mettre à disposition du matériel et/ou des équipes (assistance technique et matérielle) pour aider le client dans certaines phases du second œuvre. L’élaboration des plans et le dépôt de permis de construire peuvent être réalisés par BFG ou laissés aux soins du client.

 

Clef en main

Dans ce cadre là, BFG s’occupe de la maison dans son intégralité, de la conception des plans jusqu’à l’aménagement intérieur voire les aménagements extérieurs. BFG coordonne les différents corps de métiers, faisant appel à ses artisans compagnons. Cette approche décharge le client de tous les aspects techniques et organisationnels de la construction tout en lui conservant sa liberté de choix à toutes les étapes de la construction : libre choix décoration intérieure, mise en œuvre de solutions de chauffage adaptées, choix de finitions des sols et des murs.

 

Étapes de la construction

  • Définissez votre budget :

Prenez contact avec votre banque afin de déterminer votre enveloppe.

  • Choisissez votre terrain :

Orientation du terrain, nature et configuration des sols, facilité d’accès, viabilisation ; ces quelques points influeront sur votre confort, vos factures d’énergie, ainsi que sur le coût de la construction.

Le règlement d’urbanisme dont dépend le terrain, est-il en phase avec votre projet ?

Prendre en compte les frais induits par la commune sur laquelle vous envisagez de construire.

Il est donc primordial de bien choisir son terrain.

Nous pouvons vous apporter notre expérience dans le choix de votre terrain

  • Prise de contact :

Pour notre premier rendez-vous, merci d’apporter si vous avez en votre possession sinon adressez-vous à l’agence immobilière, propriétaire ou notaire pour les obtenir puisqu’ils seront indispensables à la bonne réalisation de votre maison :

> Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et le POS (Plan d’Occupation des Sols),

> Le plan de géomètre,

> Les photos du terrain ou du bâtiment existant,

  • La conception :

En qualité de constructeur, nous concevons des maisons éco-construites qui vous ressemblent, en adéquation avec le terrain, votre mode de vie et votre budget. Nous n’avons pas de modèles chaque maison est unique. Nous concevons également des logements collectifs, des bâtiments tertiaire et secondaire et des habitats de loisirs.

Le recours à un architecte n’est pas obligatoire si l’emprise au sol sans les surfaces utilisées pour le stationnement et la surface de plancher ne dépasse pas 170m².

A partir de toutes ces informations, nous vous dessinerons votre projet.

  • La Mise au Point :

Nous établissons les plans définitifs, ainsi que la validation des derniers éléments et détails du projet dans sa globalité. Cette étape consiste à définir ensemble le choix des matériaux, de l’équipement de la future maison en vue d’établir le contrat de construction. Après la mise au point nous prenons en charge la globalité du permis de construire. Nous produisons l’ensemble des pièces administratives nécessaires à son obtention et nous nous chargeons également d’en assurer le suivi. Nous nous occupons également de l’étude thermique. Cette dernière permet de garantir le respect de la RT2012

  • Contrat de construction et Permis de construire :

Après avoir fait ensemble un point financier sur le coût total du projet, nous préparons le contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Conformément à la loi de 1990, le CCMI est entièrement tourné vers la protection de l’acheteur en apportant toutes les garanties indispensables à la construction d’une maison.

Le contrat de construction permet de définir :

> La nature et l’étendue de chaque intervention

> Les prix en TTC

> Le planning d’exécution des travaux

> Le calendrier de paiement relatif à l’avancement des travaux

> Les assurances et les garanties : La garantie de livraison à prix et délais convenus, L’assurance dommages-ouvrage, La garantie de paiement des sous-traitants, La garantie de remboursement, La garantie de parfait achèvement, La garantie de bon fonctionnement, La garantie décennale.

Le permis de construire vous sera remis lors de la signature du contrat afin que vous puissiez le déposer en mairie. A cette étape, vous devrez nous fournir un copie du récépissé du dépôt de permis.

  • Obtention du permis de construire et Affichage :

Suite à l’acceptation de votre permis de construire, la réglementation en vigueur demande la mise en place d’un affichage de l’obtention sur votre terrain. Nous nous chargeons donc de la mise en place d’un panneau de chantier informant des détails du permis.

  • Chantier et conduite de travaux :

GROS OEUVRE :

> Terrassement > Fondations > Maçonnerie > Panneaux Maisons Ossature Bois (MOB)

SECOND OEUVRE :

> Couverture > Menuiseries > Electricité > Plomberie- Sanitaires > Revêtements des sols > Peinture- Finitions- Aménagements extérieurs.

Vous serez régulièrement conviés à des réunions de chantier sur place en présence du conducteur de travaux.

  • Réception de travaux :

Un procès verbal de livraison est établi afin de constater de la bonne fin de chantier. Nous vous remettons les clés de la maison ainsi que le manuel de fonctionnement de la Dommage Ouvrage et le livret d’entretien de votre maison.

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8